04 - Banques de Law
La théorie de LAW à la mort de Louis XIV la France souffre d’un « famine monétaire ». Les dernières années du règne de Louis XIV il n’est arrivé de l’Amérique que 30 millions d’or et d’argent. Le stock métallique se raréfie.
LAW séduit le régent. « le mal n’est pas dans la dette publique que l’on sobstineà ouloir éteindre, mais dans la léthargie des affaires et le manque de confiance » le remède est » recourir à un crédit neuf et sûr ».
En 1716, Création de la Banque Générale.
Une lettre du roi l’autorisant, avec un modèle de libellé de billets pour les valeurs : 10,40 50,100,400,500, et 1 000 Livres Tournois à émettre des billets gagés sur la Compagnie du Mississipi et des Indes. Il obtient la concession d’exploitation de la Louisiane, de la fourrure du Canada ainsi que du commerce maritime. Les billets valent un poids de métal fixe. Leur emploi n’est pas obligatoire. La convertibilité est promise. L’avantage pour le commerce est d’éviter pour les fortes sommes l’utilisation des espèces.
Puis l‘ensemble du capital de la Banque Générale est transformé en actions de la Banque d’occident et de la Compagnie des Indes. La banque fait de gros bénéfices, Law rembourse les actionnaires. L’Etat et Law font de grosses recettes.
En 1718, la banque devient la Banque Royale. Les billets ont un cours forcé. Ils son payables à Paris et en province. Exemple le cours d’une action est de 330 Livres en mai 1719, il est de 18 00 Livres en novembre 1719.
La banque prend en charge les dettes cde l’Etat. Elle fixe une parité entre billet et or. Il est interdit les règlements en espèces supérieurs à 600 Livres. Les actions de la Banque Royale et les actions de la Compagnie des Indes sont étroitement liées. Les actions de l‘une servent à payer les actions de l’autre. Cela séduit les spéculateurs. LAW soutient le cours de ses billets par ses actions. Certains actionnaires vendent tous leurs biens pour acheter des actions. Les actions s’emballent.
LAW est nommé Contrôleur Général des Finances, Conseiller du roi. Les billets valent plus cher que l’argent. On imprime tellement de billets que l’on vient à manquer de papier.
Il est interdit de payer en or une somme supérieure à 300 Livres. La noblesse aussitôt reconvertit les billets en or.
En 1720, des émeutes surviennent. Faillite des banques privées. La libre circulation des espèces est rétablie et tous les billets sont retirés.