01 - Sieur de Meulles

La première apparition du papier dans le échanges commerciaux date de 1685 sur le territoire Français.

                La nouvelle France est constituée du territoire de Canadie (le Québec actuel), de l’Acadie, de Terre Neuve et d’autres provinces.

                Jacques de Meulles est l’intendant de justice, de police et des finances.   Or dans ces territoires éloignés de la métropole il existe au cours de l’année des problèmes de liquidités. Un bateau arrive au printemps chargé d’espèces pour le besoin des colonies. Un bateau repart en septembre chargé des taxes et impôts et prend les commandes pour l’année suivante. C’est pourquoi on trouve de nombreuses pièces dans les épaves des galions.

                Entre ces deux bateaux, il est à court d’espèces métalliques puisqu’on ne frappe pas monnaie localement. L’expression « payer en espèces » est une expression d’époque. Que veut dire le mot « espèces ». Ce mot vient du mot « épices » car parfois on préférait la valeur des épices pour un paiement au lieu de l’utilisation de l’or.

                Jacques de Meulles envisage de créer du papier-monnaie. Mais sur quoi ? Pour certains actes la feuille de papier reste indispensable et il est utilisé le terme d’ « Iles de France » en entêtes.

                Il faut quelque chose que tout le monde connait sur les territoires. Cet objet existe, il est utilisé lors des longues soirées d’hiver, lorsque les loisirs sont rares : la carte à jouer. Ce document est imagé et donc l’handicap de l’illétrisme le concerne moins car il suffit de voir le nombre de cartes à donner dans une transaction.

                Jacques de Meulles décide donc d’inscrire une valeur au dos de la carte, il y fait déposer également 3 signatures : la sienne, celle du commis et du trésorier.  Pour authentifier le document il appose un cachet de cire avec l’empreinte de la fleur de lys. Il y a 3 valeurs : 4 francs, 40 sols, 15 sols car ses chiffres correspondes aux « soldes du mois » pour payer les salaires. Il fait adopter une Ordonnance obligeant :       à recevoir cette monnaie en paiement, lui donnant un libre cours et il s’engageait à rembourser à terme la valeur. En simplifiant ce « premier papier-monnaie » avait un cours légal, un cours forcé et une convertibilité.

                En 1685, ce papier monnaie donna une satisfaction totale et devient permanente. Ce système de paiement sera même utilisé en Louisiane, il se terminera en 1763 lors de la perte du Canada.   

                Hélas aucune de ses cartes nous est parvenue à nos jours.  L’utilisation du dos des cartes à jouer, sera reprise ultérieurement en métropole sous la révolution, à cause de la non stabilité de la valeur des assignats.

 

                Il s’agit donc de l’invention du « premier billet de banque » en France et peut être au Monde avec une utilisation à grande échelle. Versailles a envoyée 200 000 jeux de cartes vierges soit 1 200 000 cartes à jouer. 

Filtre 
Recto Verso Commentaire
Billet_0016.jpg Billet_0016b.jpg
Billet_0031.jpg Billet_0032.jpg